Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-publications

Structure

 

Un hommage, une voie

 

Au moment de finaliser ce rapport d’activité, ce préambule est apparu comme le meilleur espace pour rendre un hommage à Élisabeth Lewandowski qui nous a quitté le 18 mai 2023. Elle a été présidente de l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) pendant neuf ans, soit la plus longue durée après celle de l’emblématique Joseph Casile auquel elle a succédé en 2013.

Sa volonté initiale de travailler en pédiatrie en faisait une potentielle candidate aux commandes de l’observatoire régional de la santé, cette structure ayant sa genèse au sein de cette filière de la médecine. Ainsi, plusieurs pédiatres, en tant que président, ont contribué au développement de l’observatoire, et ce dans différents domaines. Louis Kremp a permis de renforcer les statuts et les droits au sein de la structure et l’a fait entrer dans les programmes Interreg, toujours présents dans l’activité actuelle ; Bernard Risbourg a ouvert son service de pédiatrie II du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Amiens à l’équipe de l’observatoire régional de santé (ORS) de Picardie en lui offrant ses moyens informatiques et a obtenu des locaux au sein de l’université de Picardie Jules Verne ; quant à Odile Kremp, elle a permis d’ouvrir une voie transatlantique à travers différents projets menés avec le Québec, notamment avec Marc Renaud le porteur de projet sur le diagnostic prénatal au sein de l’université de Montréal (décédé il y a moins de deux mois). D’ailleurs, la pédiatrie continue d’être représentée au sein du Bureau de l’OR2S à travers Jean-Pierre Canarelli, vice-président et André Leke qui, en tant que trésorier, assure le suivi financier de la structure.

Pour en revenir à Élisabeth, après ce choix initial, elle a orienté sa carrière différemment. En effet, elle avait très rapidement compris que le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) qui se développait en France, sur le modèle de ce qui se faisait aux États-Unis, allait devenir un outil de base de mesure de l’activité des établissements de santé. C’est dans ce contexte qu’elle a assuré la direction du département d’information médicale (Dim) du centre hospitalier d’Abbeville. Après quelques années où elle développa l’activité du service en faisant comprendre à l’ensemble de ses confrères abbevillois l’importance de remplir les résumés de sortie standardisés, elle fut appelée en 2006 par Philippe Domy, le directeur du CHU d’Amiens, pour assurer la même fonction au sein du centre hospitalier. Le Dim pris alors un nouvel essor en rendant la production d’informations comme base incontournable de l’activité globale de l’établissement.

En 2019, elle se donnera un dernier challenge en prenant la direction du Dim du CHU Rouen Normandie avec cette même volonté de développer et d'améliorer toujours plus la production d’informations. Comme le prouve son parcours, la santé publique était une spécialité qui ne pouvait la laisser indifférente, car elle s’est rendu compte qu’outre les aspects économiques vers lesquels le PMSI était essentiellement orienté, une autre voie, non négligeable, pouvait être de nature épidémiologique. En particulier, cela pouvait offrir une nouvelle forme de connaissance sur l’état de santé de la population.

C’est ainsi qu’elle est devenue membre de l’ORS de Picardie avant qu’elle intègre le Bureau de l’OR2S en mai 2009, trois ans après que la structure ait ajouté un deuxième S à son nom en associant santé et social à la demande conjointe du préfet de région et du président du conseil régional. Lorsque Joseph Casile exprima son souhait de se mettre en retrait de la structure, l’unanimité autour de son nom la porta à se proposer à la présidence. Elle fut élue le 16 mai 2013 après avoir précisé les raisons pour lesquelles elle se présentait, mettant en avant sa qualité de responsable du Dim au CHU d’Amiens, qui lui a fait être immergée très tôt dans les indicateurs. Elle ajoutait que, même si le côté social lui échappait parfois dans son activité hospitalière, cela représentait un intérêt fort pour elle, d’autant qu’elle avait pu travailler pendant de nombreuses années avec l’équipe de pédiatrie de Picardie(1). Elle clôturait son intervention de candidature en mentionnant qu’elle n’était pas issue de la discipline santé publique, mais qu’elle pouvait faire un bon binôme avec Alain Dubreuil à ses côtés. Devenue présidente, elle mettait en avant ses lourdes responsabilités qui lui incombaient désormais en succédant aux président(e)s qui l’ont précédé, et tout particulièrement Joseph Casile qu’elle proposait alors comme président d’honneur.

Sa première rencontre officielle fut, dès le mois de juin à Rouen, avec la directrice de la santé publique de l’agence régionale de santé de Normandie, celle-ci ayant souhaité que l’OR2S assure la continuité de l’observation en Haute-Normandie, ce que le conseil d’administration dans sa précédente séance du 13 mars 2013 avait entériné. Son volontarisme, qu’elle avait exprimé lors de ce premier échange, aura été le fil conducteur de tous ses mandats. De plus, la complémentarité avec l’équipe de direction fut exemplaire, en permettant notamment une nouvelle approche dans la lecture du PMSI et son utilisation. Cela fut d’autant bénéfique que nombre d’internes de santé publique sont passés dans ses services d’Amiens ou de Rouen et à l’OR2S ce qui a permis une grande continuité dans les travaux, tout particulièrement sur le système national des données de santé (SNDS).

La maladie l’a empêché de participer à la réunion des quarante ans qui s’est tenue le 30 juin 2022, mais c’est elle qui avait voulu qu’une telle manifestation se tienne pour faire renforcer la prise de conscience à la diversité des utilisateurs de l’OR2S de toutes les évolutions qui étaient intervenues dans cet espace-temps et que leurs prises en compte ne pouvaient qu’être bénéfiques pour les orientations futures.

Grâce à son opiniâtreté, l’OR2S est devenu système fils du SNDS en contribuant à l’écriture des fiches sur lequel le dernier conseil d’administration est revenu, en allant désormais au-delà de ses espérances pour que l’OR2S devienne accrédité Norme Iso 27001 et hébergeur/données de santé. Elle s’est félicitée du développement de l’Agit en espérant qu’il puisse intégrer de plus en plus de données, en provenance de multiples contributeurs, mais aussi du SNDS. Elle en faisait un outil essentiel pour permettre la production diversifiée d’informations territorialisées, seule à même d’être à la base d’une politique régionale de santé efficiente.

Ses mandatures auront été celles de la transformation des régions telle que l’a voulu la loi Notre. Cela n’a pas été facile quel que soit le regroupement, mais l’OR2S a su maintenir le cap avec elle, grâce à elle toujours opiniâtre et « blindée » contre les vicissitudes de chaque instant.

Elle avait commencé sa première rencontre officielle avec l’ARS Normandie, sa dernière se fera avec celle des Hauts-de-France à travers son directeur général en juillet 2019 pour arrêter une nouvelle forme de collaboration, notamment dans l'accompagnement du projet régional de santé. En 2022 (comme lors des années précédentes), tout n’a été rendu possible que grâce au soutien et à la confiance des financeurs de manière pérenne à l’image de la convention quadripartite triennale dans les Hauts-de-France sur la période 2023-2025 en cours de signature ou de la convention pluriannuelle 2021-2023 avec l’ARS Normandie. Cela repose sur un dialogue quasi-quotidien avec les utilisateurs et les partenaires, allié à un engagement constant d’une équipe. C’est ce qu’elle avait mis en exergue à la fin de son rapport moral lors de l’assemblée générale du 30 mai 2022 en remerciant les uns et les autres.

Elle souhaitait s'inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs lors de son investiture en 2013, espérant faire aussi bien qu’eux. Nul ne doute à cet instant qu’elle ait largement réussi.

Son mari et ses enfants peuvent être fiers de son épisode OR2S, même si celui-ci leur a occulté un peu de temps de femme ou de mère.

En tout cas, elle a tracé le cap pour que l’OR2S grandisse encore.

 

(1) En effet, la dimension sociale était déjà pour cette équipe une orientation qui s'inscrivait dans la mouvance lorraine de pédiatrie sociale lancée par les professeurs Jean-Pierre Deschamps et Michel Manciaux. Il est d’ailleurs à noter qu’outre le social les deux professeurs se sont très vite intéressés également aux causes environnementales des maladies chroniques chez l’enfant et, en parallèle, ils étaient à la création du deuxième ORS en France (après celui d'Île-de-France) qui prenait le nom d’observatoire régional de la santé et des affaires sociales (le seul ORS ayant cette dénomination).

 

Élisabeth Lewandowski

 

Elisabeth hommage 2         Elisabeth hommage 1

 

1957-2023


2013-2022

 

 

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide