Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

Logo Region

Région Hauts-de-France |  Avril 2026

Cahier des charges : Appel à projets (AAP) « Aller-vers - les publics éloignés de la santé » 2026.

Le surpoids et l’obésité représentent un défi primordial de santé publique. Ils constituent des facteurs de risque majeurs pour de nombreuses maladies chroniques graves : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, certains cancers, les troubles musculo-squelettiques. Le surpoids et l’obésité ont également un impact sur la santé mentale, entraînant stigmatisation et troubles psychologiques. Les données épidémiologiques régionales de 2021 posent le constat qu’un peu plus de la moitié des habitants des Hauts-de-France de 18-85 ans est en surcharge pondérale et en constante évolution de 2005 à 2021, avec une tendance à la baisse relevée chez les femmes. Chez les plus jeunes, la situation est tout aussi préoccupante. En 2024, l’enquête « Je sais » de l’OR2S, relève qu’un élève sur cinq scolarisé dans un établissement public des Hauts-de-France en classe de sixième et de seconde est en surcharge pondérale. A cette situation s’ajoutent des habitudes de vie plus défavorables pour les habitants des Hauts-de-France liées notamment au manque d’activité physique et aux pratiques alimentaires.

Pour en savoir plus : Appel à projets

Pour en savoir plus : Formulaire de réponse

gedidot

EN BREF

  • Cahier des charges : Appel à projets (AAP) « Aller-vers - les publics éloignés de la santé » 2026

    Région Hauts-de-France |  Avril 2026

    Cahier des charges : Appel à projets (AAP) « Aller-vers - les publics éloignés de la santé » 2026.

    Le surpoids et l’obésité représentent un défi primordial de santé publique. Ils constituent des facteurs de risque majeurs pour de nombreuses maladies chroniques graves : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, certains cancers, les troubles musculo-squelettiques. Le surpoids et l’obésité ont également un impact sur la santé mentale, entraînant stigmatisation et troubles psychologiques. Les données épidémiologiques régionales de 2021 posent le constat qu’un peu plus de la moitié des habitants des Hauts-de-France de 18-85 ans est en surcharge pondérale et en constante évolution de 2005 à 2021, avec une tendance à la baisse relevée chez les femmes. Chez les plus jeunes, la situation est tout aussi préoccupante. En 2024, l’enquête « Jesais » de l’OR2S, relève qu’un élève sur cinq scolarisé dans un établissement public des Hauts-de-France en classe de sixième et de seconde est en surcharge pondérale. A cette situation s’ajoutent des habitudes de vie plus défavorables pour les habitants des Hauts-de-France liées notamment au manque d’activité physique et aux pratiques alimentaires.

    Pour en savoir plus : Appel à projets

    Pour en savoir plus : Formulaire de réponse

     
  • Enquête santé des étudiants normands – État de santé et comportements – Zoom sur la santé sexuelle

     

    ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Mars 2026   |  20 pages   |  Pdf   |  1,3 Mo

    La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes et les étudiants s’estiment globalement en bonne santé, des points d’alerte sont notés. Depuis 2021, l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les services universitaires et avec le soutien de la Région Normandie, pilotent un dispositif d’enquête santé pérenne auprès des étudiants normands. L’objectif de cette enquête annuelle est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région. Après trois années de recueil auprès des étudiants en licence, ce dispositif est étendu pour la première fois aux étudiants en BUT et master, ainsi qu’aux étudiants en premier et deuxième cycles de médecine. L’édition 2024-2025 s’articule ainsi autour de deux rapports, dont le second vise à approfondir la thématique de la santé sexuelle, en analysant les pratiques, les besoins et les inégalités d’accès aux dispositifs de prévention et de soins : accès à la contraception, prévention des IST, vie relationnelle, ou encore impact des violences sexistes et sexuelles.

     
  • Enquête santé des étudiants normands – État de santé et comportements – Analyse selon le niveau d’études

     

    ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Mars 2026   |  20 pages   |  Pdf   |  1,4 Mo

    La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes et les étudiants s’estiment globalement en bonne santé, des points d’alerte sont notés. Depuis 2021, l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les services universitaires et avec le soutien de la Région Normandie, pilotent un dispositif d’enquête santé pérenne auprès des étudiants normands. L’objectif de cette enquête annuelle est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région. Après trois années de recueil auprès des étudiants en licence, ce dispositif est étendu pour la première fois aux étudiants en BUT et master, ainsi qu’aux étudiants en premier et deuxième cycles de médecine. L’édition 2024-2025 s’articule ainsi autour de deux rapports, dont le premier vise à caractériser l’état de santé et les comportements de santé des étudiants, en fonction de leur niveau d’études.

     

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide