Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

gedidot STA2RE GOT-FWVI

 

PlateformeHdF20 2023 p1

OR2S   |  Hauts-de-France   |  Septembre 2023   |  12 pages   |  Pdf   |  3,08 Mo

Cette lettre d'information de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est un Focus sur la démographie des professionnels de santé et contient plusieurs parties :

Rencontre Piver sur les transitions environnementales ; Création d’un 24e conseil de santé mentale en Hauts-de-France ; Élaboration du Plan Régional Santé Environnement 4 ; Santé des femmes en Hauts-de-France : des disparités sociodémographiques et territoriales importantes.

Focus sur la démographie des professionnels de santé : Démographie médicale en Hauts-de-France ; Une inégale répartition des professionnels paramédicaux libéraux ; Le plan d’action des Hauts-de-France dans les territoires en tension ; Création d’un centre de consultations externes au Cateau-Cambrésis ; La CPTS de Compiègne et sa région : fédérer pour une dynamique pluriprofessionnelle effective ; Démographie des médecins généralistes et perspectives d’évolution.

Lus pour vous / À lire ; 40-54 ans, un âge clé pour le maintien en santé ; Canicules en Europe : mortalité et stratégies d’adaptation ; Agenda.

 

consulter

EN BREF

  • Lettre d'information de la plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France – n°27, Octobre 2026

     

    OR2S   |  Hauts-de-France   |  Octobre  2026 |  12 pages   |  Pdf   |  4,8 Mo

    Cette lettre d'information de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est un Focus sur la canicule.

    CRSA, mandature 2026-2031 ; 2e feuille de route cancer régionale 2026-2030 ; Faire des Hauts-de-France un territoire pionnier de l'IA en santé ; Édition 2024 du Baromètre de Santé publique France : éclairage régional sur les enjeux de santé en Hauts-de-France.

    Focus sur la canicule ; Chaleur extrême, santé et travail : un enjeu croissant de santé publique ; Fortes chaleur au travail : anticiper pour s'adapter ; Logement et canicule, les interrogations des Français ; Gestion de la canicule : protéger sa santé et accompagner les personnes vulnérables ; Focus sur les Hauts-de-France : la mortalité associée à la canicule - été 2026.

    Lus pour vous / À lire ; Comptes de la santé ; Espace européen des données de santé 5EEDS) : "work in progress"; Agenda.

     

     
  • Bilan d'activité des Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) - Activité 2025

    OR2S   |  Hauts-de-France   |  Septembre 2026   |  44 pages   |  Pdf   |  2,4 Mo

    Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Ce rapport d’activité 2025 se structure suivant les trois mécanismes d'organisation des DAC : la concertation par la gouvernance, la réponse aux besoins des professionnels par l'accompagnement des usagers et de leurs aidants ainsi que l’animation territoriale.

     
  • Enquête auprès des jeunes scolarisés en MFR en Normandie - Zoom sur la santé mentale

    OR2S   |  Normandie   |  septembre 2026   |  28 pages   |  Pdf   |  5,7 Mo

    Ce document présente les résultats de deux années d'enquête auprès des jeunes scolarisés dans les Maisons familiales et rurales (MFR) en Normandie, en se concentrant sur leur santé mentale. L'étude explore différentes dimensions : des indicateurs de santé mentale (stress, qualité de vie perçue, pensées suicidaires, tentatives de suicide...), des facteurs de risque (vécu de violences, état de santé global, conduites addictives, précarité), ainsi que l'accès à l'information et à la prise en charge. Ces différentes dimensions sont analysées selon plusieurs caractéristiques des jeunes (sexe, niveau d'études et filière), afin d'aider à mieux connaître ce public et adapter les actions de santé.

     

gedidot

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide