Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

2017 Evrest p1

OR2S  Normandie   |  Décembre 2017   |  93 pages   |  Pdf   |  4,43 Mo

De nombreuses recherches ont permis d’établir la place majeure qu’occupe la santé au travail dans l’ensemble des enjeux de santé publique. Le Plan Santé au Travail (PST) 2016-2020 prend pleinement en compte la qualité de vie au travail et se montre en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Afin de mettre en œuvre ces axes stratégiques, le PST propose de renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, et notamment de renforcer les connaissances et les systèmes de données, de poursuivre et valoriser la recherche en santé sécurité au travail. Le dispositif d’observation Evrest s’inscrit dans cet objectif. Il vise à recueillir et à suivre des informations chiffrées sur différents aspects du travail et de la santé au moyen d’un questionnaire très court rempli lors des consultations de médecine du travail. Haute et Basse-Normandie étant désormais réunies en un seul et même territoire, ce rapport est le premier rapport normand ; il rend compte des données recueillies en région au cours des années 2014 à 2016.

consulter

gedidot

EN BREF

  • Séminaire de Néo - Insertion et emploi en Normandie, 10 avril 2024

    OR2S  Normandie |  10 avril 2024

     

     

    SAVE THE DATE- Séminaire de Néo

    le 10 avril 2024 - 9h30 à 16h00

    à la Cité administrative de Rouen (2 rue Saint-Sever)

    Sur la thématique : Insertion et emploi

     

    La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Normandie, l’Agence régionale de santé de Normandie et la Région Normandie en collaboration avec l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S ainsi que l’ensemble des membres de la Plateforme d’observation sanitaire et sociale Normandie Études Observation (NÉO), vous invitent à son séminaire annuel de partage des données d’observation en région.

     

     

     
  • Deux appels à projets de la Région Hauts-de-France

    Région Hauts-de-France |  Février 2024

    La Région Hauts-de-France renouvelle en 2024 le dispositif « Prévention Santé Innovation ».

    Alerte : La date de clôture pour le dépôt des projets dans le cadre de l’édition 2024 du dispositif « Prévention santé innovation » de la Région est prolongée jusqu’au 15 mars 2024.

    Pour rappel l’édition 2024 porte sur deux appels à projets (AAP) dotés d'une enveloppe globale de 700 000 € :

    - AAP Prévention du surpoids et de l'obésité (PSIO)

    - AAP Santé environnement (PSIE)

     

    Le dossier de candidature peut être déposé jusqu’au 15 mars 2024 inclus, directement sur les liens dédiés suivants :

    PSIO : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIO

    PSIE : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIE

     

     

     
  • Enquête santé des étudiants normands - Zoom sur la santé mentale

    ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Janvier 2024   |  16 pages   |  Pdf   |  1,35 Mo

    Depuis 2021, l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les services universitaires et avec le soutien de la Région Normandie, pilotent un dispositif d’enquête santé auprès des étudiants des trois universités normandes.

    L’objectif de cette enquête annuelle est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région.

    Après s’être penché plus particulièrement sur l’accès aux soins et à la santé lors de la première année de mise en œuvre, le comité technique a choisi d’axer le recueil et les analyses 2023 sur la thématique de la santé mentale. Au-delà des principaux indicateurs de mesure de santé mentale (qualité de vie, détresse psychologique, pensées suicidaires et tentatives de suicide), les facteurs associés à une santé mentale dégradée sont analysés au fil de ce document, afin d’apporter les éléments de connaissance pour adapter au mieux les actions à destination du public étudiant.

     

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide