Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

NutritionSante SurpoidsObesite

OR2S  Hauts-de-France   |  Juin 2018   |  2 pages   |  Pdf   |  1,51 Mo

Dans les Hauts-de-France, l’agence régionale de santé, en faisant appel à l’observatoire régional de la santé et du social, a souhaité mieux connaître les principaux comportements et attitudes liés à la nutrition (alimentation et activité physique) et la santé des habitants de la région âgés de 18 ans et plus, dans leur ensemble et au niveau des territoires de démocratie sanitaire. L’étude Nutrition santé dans les Hauts-de-France, mise en place pour répondre à cette problématique, aborde les habitudes de consommations alimentaires, les attitudes, opinions et perceptions de l’alimentation, la pratique et la perception de l’activité physique et comporte de données anthropométriques.

Premier d’une série de thématiques déclinées dans le cadre de cette étude, ce document présente les résultats concernant la corpulence dans les Hauts-de-France.

consulter

gedidot

EN BREF

  • Enquête auprès des jeunes scolarisés en MFR en Normandie - État de santé et comportements

    OR2S  Normandie   |  septembre 2025   |  28 pages   |  Pdf   |  2,8 Mo

    Ce document présente les résultats d'une première année d'enquête auprès des jeunes scolarisés en maisons familiales et rurales (MFR) en Normandie. Ce dispositif a permis de faire un état des lieux de la situation de ce jeune public ayant choisi une formation par l'apprentissage. Sont présentés dans ce rapport, les résultats concernant les déterminants de santé – cadre de vie, précarité, activité physique, alimentation, consommation de substances psychoactives – mais aussi l’état de santé – santé générale, accès aux soins, santé mentale – et la vie affective et sexuelle.

     
  • Diagnostic régional et infrarégionale - Hauts-de-France- Lutte contre le surpoids et l'obésité

    OR2S  Hauts-de-France   |  Mai 2025   |  88 pages   |  Pdf   |  14,4 Mo

    Ce document a pour objet de regrouper des éléments de diagnostic disponibles dans les Hauts-de-France afin de permettre une priorisation efficiente des moyens pour lutter contre les problématiques de surpoids et d’obésité. Il est structuré en deux parties complémentaires, une principale et une annexe. La partie centrale du document propose un panorama de thématiques autour du surpoids et de l’obésité : éléments de contexte, données épidémiologiques, organisation de l’offre de soins et services et hospitalisation en lien avec l’obésité. Les annexes traitent des pathologies où l’impact du surpoids et de l’obésité est avéré, à savoir le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

     
  • Principales pathologies et causes de décès selon le sexe en Hauts-de-France

    OR2S  Haut-de-France   | Avril 2025   |  1 pages   |  Pdf   |  826 Ko

    Le 7 avril, journée mondiale de la santé, est l'occasion de faire le point sur les principales pathologies et causes de décès en Hauts-de-France.

     

     

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide